Olea Europea

Olivier

Arbre au feuillage persistant pouvant devenir centenaire, très ornementale dans un jardin de par son tronc unique, et son beau feuillage toute l'année. 

Plus de détails

14 Produits

34,00 € TTC

En savoir plus

Familles :

Oleaceae

Origine :

Il provient de l’Asie mineure et est présent sur le pourtour méditerranéen depuis plus de 20 000 ans.

Rusticité :

-8°C à -12°C

Description :

Arbre fruitier à croissance lente pouvant atteindre 8 à 10 m de hauteur, il a un port érigé, avec une cime arrondie qui aux fils des années prend une forme étalée. Il a un tronc tortueux à l’écorce grise et lisse qui se fissure au court du temps. Il a un fort potentiel d’enracinement ce qui lui confère une bonne résistance aux vents violents. Son feuillage est persistant, de couleur vert-grisâtre sur le dessus et gris-argenté sur le dessous de forme lancéolé. La floraison ne dure que très peu de temps, environ une semaine vers mai-juin, l’arbre se couvre de milliers de petites fleurs blanc-crème aux étamines jaunes. Elles ont l’odeur du jasmin mais cela reste très succincte, et très peu de personne peuvent le ressentir. Les fruits qu’on appelle olive sont de couleur verte puis passant au noir violacée en hiver. Il faudra attendre environ 7 ans après la plantation pour qu’il devienne productif et ce pendant 150 ans.

Conseil d’utilisation :

Peu d’exigence en matière de sol, il supporte la sécheresse. Il préférera une exposition ensoleillé. Il pourra être utilisé en tant qu’arbre d’ombrage et d’ornement, ainsi que fruitier.

Conseil d’entretien :

Un apport d’engrais ou de fumure pourrait être apprécié au printemps et à l’automne. Supprimer le bois mort, et les gourmands. En hiver tailler les branches ayant fructifié pour lui redonner une belle forme.